Présenté par Ilanit Ben-Dor Derimian et Nurit Levy
Nous poursuivons le projet d’étude de l’alimentation en Orient-Méditerranée. Dans le dernier numéro, nous avons ouvert le débat sur la question et défini les enjeux qu’elle recouvre aujourd’hui. Dans ce numéro, nous continuons d’observer l’évolution du discours public sur les habitudes alimentaires afin de définir ses implications sociologiques, économiques et idéologiques sur les sociétés étudiées.
Mais quelles sont les origines des habitudes alimentaires ? Comme nous le savons, la relation de l’homme à son alimentation est éloignée de la pure rationalité de la division entre comestible et toxique pour des raisons sanitaires. Donc, il ne suffit pas de traiter de la valeur nutritionnelle ou sanitaire des aliments, il faut aussi envisager leur valeur morale et symbolique. Car les aliments sont subordonnésà des codes et des normes dictés par la société, gérés par des règles instaurées oralement ou par écrit, différentes selon les périodes et les cultures.
Précisément, c’est la religion qui a influencé nos conceptions et nos représentations. En ce sens, l’étude des traditions alimentaires religieuses permet de mettre en lumière certains aspects des systèmes alimentaires contemporains, ce qui répond à l’objectif de ce numéro. Nous chercherons à montrer l’éclairage que l’histoire des lois alimentaires religieuses peut apporter sur les rapports actuels de l’homme à son alimentation.
Tout d’abord, nous souhaitons revenir aux origines des lois alimentaires dans les traditions religieuses. Bachir Dahmani et Isaïe Sultan rappellent et expliquent leur instauration dans les religions monothéistes, dominantes dans les sociétés étudiées.
La seconde partie du numéro est consacrée aux aspects littéraires (avec les contributions de Claudine Nacache Ruimi et de Jean-Philippe Bareil). En analysant les coutumes alimentaires religieuses, nous souhaitons souligner les enjeux alimentaires contemporains, et leurs transformations durant les époques en Orient-Méditerranée.
Nous remercions les auteurs de ces contributions enrichissantes, relues avec le concours d’Emmanuel Persyn.
Le régime alimentaire entre traditions culturelles, superstitions et interdits religieux en Algérie
Par Bachir DAHMANI
Les lois alimentaires dans la Bible et le judaïsme :
vers une sanctification des sens
Par Isaïe Sultan
Albert Cohen, prélude à une Poétique de la table
Par Claudine Nacache Ruimi
Les interdits alimentaires dans l’œuvre de Primo Levi :
marqueur identitaire ou narratologique ?
Par Jean-Philippe BAREIL